LE PLAN CLIMAT -ENERGIE TERRITORIAL

Pourquoi un Plan Climat

Le changement climatique est une réalité mais pas une finalité.

Il est donc urgent de généraliser, à l’échelle du territoire, la mise en place de politiques adaptées. L’action locale est une réponse à cette problématique et les collectivités territoriales ont un rôle à jouer.

« le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir –  ADEME » : https://www.youtube.com/watch?v=NfaeoCORuzk

En réponse à ces enjeux énergétiques et climatique, le PETR Cœur des Hauts de France accompagne les 3 Communautés de Communes du territoire dans l’élaboration de leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

un Plan Climat Air Energie Territorial, c'est quoi?

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable d’une durée de 6 ans qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. Le Plan Climat prend en compte l’ensemble des problématiques climat-air-énergie et permet à la fois d’atténuer les effets du changement climatique et de s’adapter aux évolutions du climat en réduisant la vulnérabilité du territoire. Il s’articule autour de 5 enjeux principaux :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • L’adaptation au changement climatique pour amoindrir ses impacts sur les habitants et le territoire
  • La sobriété énergétique afin de maitriser les consommations énergétiques
  • Le développement des énergies renouvelables
  • L’amélioration de la qualité de l’air

 

« Penser global, agir local »

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est donc une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique.

Ce plan transversal concerne tous les domaines de la vie quotidienne (habitat, mobilité, déchet, aménagement, économie, agriculture, industrie…) et tous les acteurs du territoire (population, acteurs locaux, publics, privés, collectifs et individuels).

C’est une formidable opportunité pour notre territoire de s’interroger sur son avenir en faveur d’un développement durable qui entend générer de nombreux bénéfices pour le territoire : protection de l’environnement, amélioration cadre de vie, création d’emplois locaux, gestion durable des déchets

Procédure d'élaboration du Plan Climat

Le PCAET est le résultat :

  • d’un diagnostic: Réalisé à l’échelle du PETR Cœur des Hauts de France, il fait l’état des lieux des données du territoire sur les consommations d’énergie, les émissions de GES et de polluants atmosphériques, la vulnérabilité du territoire. Sa synthèse est consultable ici 

 

  • d’une stratégie: A l’échelle du PETR Cœur des Hauts de France, la stratégie est élaborée sur la base du diagnostic. Elle identifie les orientations, priorités pour fixer des objectifs globaux et chiffrés à atteindre. La phase de la stratégie du PCAET est cours de validation.

 

  • d’un plan d’actions: Décliné par Communautés de Communes, cette étape permet de décliner les objectifs fixés en actions précises qui seront mises en place par l’ensemble des acteurs impliqués dans cette démarche en fonction des domaines concernés. La phase du plan d’actions débutera en octobre 2020.

 

  • d’une évaluation environnementale qui consiste à étudier la compatibilité de la démarche avec notre environnement.

L’adoption des Plans Climat est prévue pour le dernier trimestre de l’année 2021, après l’avis du Préfet et du Président de région et son adoption en conseil communautaire.

Une Etude de Planification Energétique a été réalisée en partenariat avec la Fédération Départementale d’Energie de la Somme (qui en a assuré la maitrise d’ouvrage) et avec le soutien financier de l’ADEME. Cette étude constitue le volet énergétique du Plan Climat Air Energie Territorial.

Elle a eu pour objectif de proposer une stratégie qui vise à renforcer le recours aux ressources énergétiques locales et d’éclairer les décideurs sur les données énergétiques du territoire, d’estimer les potentialités en matière de développement des énergies renouvelables et de maitrise de l’énergie.

Tous concernés par le Plan Climat

Tous les acteurs du territoire sont concernés : les collectivités, les associations, les entreprises, les citoyens… L’objectif est de porter tous ensemble un projet pour notre territoire. Chacun peut apporter sa contribution au projet.

Comment agir ?

Vous avez des idées, des remarques, des propositions, des questions ?

Pendant toute la procédure d’élaboration du Plan Climat, des observations et des propositions pourront être adressées :

Par écrit :

PETR Cœur des Hauts de France

PCAET

7 Rue des Chanoines – BP60225

80205 PERONNE Cedex

Par voie électronique : pcaet@coeurdeshautsdefrance.fr

 

Concertation préalable

Par délibération des Conseils Communautaires de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme, de la Communauté de Communes de la Haute Somme et de la Communauté de Communes Terre de Picardie, a été décidée l’organisation d’une concertation commune aux 3 EPCI sur le périmètre du PETR Cœur des Hauts de France afin de recueillir l’avis du public sur les Plans Climat et le faire participer à leur élaboration.

Les objectifs de la concertation sont de permettre :

  • d’accéder à l’information par le partage du diagnostic
  • d’alimenter la réflexion et de l’enrichir
  • la compréhension et l’appropriation des enjeux de développement durable et les enjeux climat-air-énergie du territoire
  • de mobiliser et faire s’engager l’ensemble des acteurs du territoire dans la mise en œuvre d’actions du PCAET.

Le dossier d’information est téléchargeable ici

Quand se déroule-t-elle ?

Du 1er octobre au 30 novembre 2020 inclus.

Comment participer ?

  • En participant à la réunion publique prévue début novembre. Compte tenu du contexte sanitaire, la réunion publique est annulée.
  • En répondant à un rapide questionnaire en ligne : https://forms.gle/KEpKMTu4FbjgjfWB9
  • En rédigeant un cahier d’acteurs et en l’adressant à pcaet@coeurdeshautsdefrance.fr (*)
  • Par écrit ou par voie électronique – « Rubrique – Comment agir».

(*) Le cahier d’acteur (à destination des entreprises, artisans, agriculteurs, associations, organismes publics, parapublics ou privés, collectifs d’élus ou d’associations, organismes consulaires etc.) est une opportunité pour fédérer une diversité d’acteurs, d’inscrire le territoire dans une dynamique durable, et valoriser les actions collectives ou individuelles existantes et à venir.

Ainsi, en complétant ce document, vous partagez vos engagements en étant identifiés comme acteur de la transition énergétique et vous alimentez les PCAET des 3 Communautés de Communes

Cahier d’acteurs – Concertation préalable version pdf

Cahier d’acteurs – Concertation préalable version word

Documents téléchargeables