

LE PROJET EN BREF
Le canal Seine-Nord Europe est un canal à grand gabarit de 107 kilomètres, qui reliera l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne (60) à Aubencheul-au-Bac (59), près de Cambrai. La réalisation d’une telle infrastructure fluviale est une première en France. L’intérêt, économique et écologique : doubler les trafics fluviaux français et permettre à un bateau de transporter jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises, soit l’équivalent du chargement de 200 camions.
Concrètement, ce canal à grand gabarit symbolise un levier pour booster l’emploi dans les Hauts-de-France. Pendant la période 2017-2025, correspondant à un chantier pharaonique qui va fortement dynamiser les territoires traversés, 10 000 emplois seraient générés chaque année. Une fois le canal réalisé, ce sont 30 000 emplois pérennes qui pourraient être créés grâce au canal.
Source : www.hautsdefrance.fr
Pour plus de renseignements sur ce projet, rendez-vous sur le site officiel
Le Territoire et le Canal Seine-Nord Europe
LES ELUS DE LA CCHS S’ENGAGENT ET DISENT OUI POUR LE CANAL SEINE-NORD EUROPE

LE PROJET D’UNE PLATEFORME MULTIMODALE A PERONNE, SUR LA FRICHE FLODOR.
L’idée est de créer ici une zone portuaire entre le canal et la friche Flodor. Aucun mètre carré ne sera pris sur les terres agricoles puisque la friche Flodor de 22 hectares appartient à la Ville de Péronne. Le projet ne coûtera donc pas très cher, d’autant plus que tous les réseaux (eau, gaz, électricité, téléphone, internet) sont déjà construits.
Avec ou sans l’arrivée du Canal, une étude est désormais lancée sur la reconversion de la Friche Flodor (zone de la Chapelette à Péronne) bordant la plateforme portuaire de Péronne.
Cette étude permettra de connaitre les différentes possibilités de reconversion.