La Convention Territoriale Globale (CTG) est une démarche partenariale portée par la Communauté de Communes de la Haute Somme, en lien avec la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole et l’ensemble des acteurs du territoire. Elle vise à construire une politique sociale cohérente, adaptée aux besoins des habitants, en particulier des familles, des enfants et des jeunes.
Le chargé de coopération de la CTG, accompagne les élus dans la réflexion et les décisions stratégiques liées aux enjeux de la Convention Territoriale Globale.
Ses missions principales sont :
La CTG vise à accompagner le développement et l’adaptation de l’offre d’accueil du jeune enfant sur le territoire.
Les enjeux principaux portent sur :
Le Relais Petite Enfance (RPE) est un service de proximité essentiel pour les familles et les professionnels de l’accueil individuel. Il constitue un lieu d’information, d’accompagnement et de ressources, à la fois pour les parents dans leur recherche d’un mode de garde et pour les assistants maternels dans l’exercice de leur métier.
Actuellement, le RPE est implanté exclusivement sur la commune de Péronne, ce qui limite son accès aux seules familles et assistants maternels péronnais.
L’un des enjeux majeurs de la Convention Territoriale Globale est de développer le Relais Petite Enfance à l’échelle des 60 communes de la Communauté de Communes de la Haute Somme, afin de garantir une égalité d’accès au service pour l’ensemble du territoire.
Ce développement vise notamment à :
Le déploiement du RPE à l’échelle intercommunale s’inscrirait ainsi dans une démarche de cohésion territoriale, de soutien à la petite enfance et d’amélioration du service rendu aux habitants.
Depuis le 1er janvier 2025, la mise en place du Service Public de la Petite Enfance (SPPE) est devenue une obligation pour les communes. Ce service vise à garantir à chaque famille un accès lisible, équitable et de qualité aux solutions d’accueil du jeune enfant sur l’ensemble du territoire.
Dans ce contexte, la Convention Territoriale Globale constitue un cadre structurant pour accompagner les communes dans la mise en œuvre de cette nouvelle compétence, en tenant compte des réalités locales et des besoins des familles.
L’accompagnement proposé dans le cadre de la CTG a pour objectifs de :
À travers ce travail d’accompagnement, la Communauté de Communes de la Haute Somme, via la CTG, contribue à :
La mise en place du Service Public de la Petite Enfance s’inscrit ainsi pleinement dans une logique de coopération territoriale, au service des familles et du développement harmonieux de la petite enfance.
Pour les enfants de 3 à 11 ans, la CTG accompagne une offre éducative et de loisirs cohérente et équilibrée sur l’ensemble du territoire.
Les priorités concernent :
La CTG accorde une attention particulière aux jeunes, afin de les accompagner dans leur parcour et leur engagement sur le territoire.
Les enjeux identifiés sont :
23 Av. de l'Europe, 80200 Péronne
03 22 84 27 51
06 76 26 38 38
alexandre.wiart@cchs.fr