Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Âgées (MARPA)

Résidence Les châtaigniers - Combles

La MARPA « Les Châtaigniers » de Combles est une résidence qui accueille des personnes autonomes ou en perte d’autonomie.

La résidence est une petite unité de vie volontairement limitée à 20 personnes accueillies. Les logements privatifs préservent l’intimité de chacun des résidents. Les logements de plain-pied disposent d’un accès privé et sont aménagés pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. Ils sont équipés d’un coin cuisine et d’une salle de bain avec toilettes. Meublés par les résidents, ils leur permettent d’être autonomes et de recevoir leurs famille et amis. Les animaux de compagnie sont tolérés.

Les espaces communs permettent aux résidents de vivre en convivialité. Ils disposent des coins lectures, d’un salon télévision où ils peuvent également se réunir pour des jeux de société. Diverses activités, telles que la gymnastique douce, les ateliers mémoire, bibliothèque,…, sont proposées dans la MARPA et à l’extérieur afin de maintenir les capacités intellectuelles et physiques des résidents.

La responsable de la MARPA et son équipe,  formées à l’accompagnement des personnes âgées, veillent à leur bien-être, à leur autonomie et à leur sécurité de jour comme de nuit (un système de téléassistance permet à chaque résident d’alerter en cas d’urgence.

Les résidents choisissent le médecin, les intervenants para-médicaux et le service d’aide à domicile qu’ils souhaitent.

La MARPA est une formule d’accueil pour tous, même si l’on a des revenus modestes. Les résidents versent chaque mois une «redevance» qui s’élève en moyenne à 950 euros incluant loyers, charges locatives et mutualisées. Les tarifs sont clairs et les prestations à la carte. Les résidents peuvent prétendre à trois types d’aide :

  • L’Allocation personnalisée au logement (APL) : c’est une aide financière liée au logement. Sous conditions de ressources, elle est attribuée au résident par la Caisse d’allocations familiales (CAF).
  • L’aide sociale : elle est attribuée par le Conseil général aux résidents à faibles ressources qu’il s’agisse d’une aide à la vie quotidienne, à l’autonomie ou à l’hébergement.
  • L’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) : elle est attribuée aux personnes âgées dépendantes. Il faut en faire la demande au Conseil général. Ensuite, une équipe médico-sociale apprécie votre taux de dépendance et établit le plan d’aide personnalisé. Cette allocation dont le montant est fixé en fonction du degré de dépendance et des ressources est destinée principalement aux aides à la personne : ménage, habillage, toilette, etc

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet de la MARPA

Contact

Président : Monsieur Didier SAMAIN
Responsable : Madame Myriam GILET

6 Rue Neuve – 80360 COMBLES
03.22.85.15.15
marpa.combles@orange.fr

Site internet

Située au centre de plusieurs grandes villes (Cambrai, Arras, Saint-Quentin, Amiens ; Péronne, Bapaume, Albert) la MARPA « Les Chataigniers » est idéalement placée.
Elle se situe au cœur de Combles, à proximité des commerces, de la place du village, de la maison de santé et de la bibliothèque.