Le compostage

Pourquoi utiliser un composteur?

Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes. Il peut être réalisé en tas ou en composteur. Ce dernier, plus esthétique, vous permet de réduire l’encombrement au sol, de conserver l’endroit propre et d’accélérer la fermentation en maintenant la chaleur.

Le compostage a plusieurs intérêts :

  • Écologique : il permet de recycler 30% des déchets de vos poubelles et de ce fait, permet de réduire le transport poubelle/déchèterie.
  • Produire du compost : cet amendement de qualité améliora la fertilité du sol et sa teneur en humus. Il est donc très utile pour le jardinage.
  • Economique : Le compost permet de réduire/éviter l’achat d’engrais et d’amendements organiques.

Le compostage est donc un moyen d’agir pour la préservation de votre environnement en recyclant les déchets et une façon de se procurer de l’engrais naturel pour votre jardin.

 

QUELS DÉCHETS?

Les déchets doivent être variés.

Déchets de cuisine : Épluchures, coquilles d’oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fruits et légumes abîmés, thé en vrac…
En petite quantité : restes de poisson et de viande.

Déchets de maison : Mouchoirs en papier et essuie-tout, sciures et copeaux de bois, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), plantes d’intérieur, fleurs fanées …
En petite quantité : cendres de bois

Déchets de jardin : En petite quantité et bien mélangés aux autres déchets : tontes de gazon, feuilles, mauvaises herbes, feuilles/fleurs mortes, plumes, tailles de haie, écorce, paille…

Achat d'un composteur

La Communauté de Communes de la Haute Somme vous aide à réduire vos déchets, en proposant des composteurs à tarifs réduits.

15€ pour le composteur de 400L en plastique
25€ pour le composteur de 1 000L en bois

N’hésitez pas à nous contacter, si vous êtes intéressés.